top of page

Mon autobiographie

 

Auteur et conférencier président de la compagnie : Les Éditions André Positif Inc.

 

C’est en 2006 que commença cette belle aventure. À la suite du verdict que j’étais devenue diabétique de type 2, mon médecin de famille me demanda d’écrire un bouquin, car il aimait bien ma philosophie de vie, j’ai donc accepté le défi afin aider d’autres diabétiques à mieux accepter leur maladie. La première édition du bouquin pris forme et fut éditée en 2007 sous le titre : Une vue positive Que c’est beau la vie ! André Positif tome 4 le diabète : un mode de vie à découvrir.

 

Le lancement du bouquin en 2007 fut en collaboration du Centre de diabète de jour de l’Estrie du C.H.U.S. pavillon Hôtel Dieu.

 

En 2008, à la suggestion de la Dre Chantal Godin, mon médecin traitant, j’ai rédigé le bouquin pendant ma participation au programme « Diabète Actif » tout au long de ma démarche, j’ai été épaulé par la kinésiologue Élizabeth Turgeon du CHUS. Depuis la publication du livre l’an dernier, les choses se sont précipitées pour André Gaudreau : entrevue dans les médias, conférences dans des CLSC, aujourd’hui appeler, CSSS, blogue sur le web et maintenant participation à un concours national.

 

C’est au sortir d’une réunion du CHUS qu’on lui a proposé de participer au concours organisé par la compagnie Bayer, de concert avec l’Association canadienne du diabète. Ce concours d’envergure nationale a été créé dans le but d’aider une personne diabétique à réaliser un rêve qui ne serait jamais concrétisé sans la maîtrise de sa maladie.

 

« Il fallait rédiger un texte de 500 mots, maximum, dans lequel il fallait faire part de notre rêve », explique André Gaudreau. Or le rêve de celui qui aime bien signer « André Positif » est de vivre et d’aider encore plus de gens qui sont atteints du diabète.

 

Le texte qu’il a soumis au concours a été retenu parmi les trois finalistes pancanadiens et c’est le grand public qui déterminera la personne gagnante en votant par internet. Le finaliste qui recevra le plus grand nombre de votes remportera la bourse de 5000 $. Malheureusement, j’ai perdu par un vote.

 

J’ai continué mon aide aux diabétiques sur le web en écrivant dans mon blogue (http://andrepositif.blogspot.ca/), au début de 2008 je voulais éditer une nouvelle édition du bouquin, car la première édition n’était pas complète, et cette édition avait été écrite en fonction de mon vécu en tant que diabétique type 2, alors j’avais beaucoup de demande pour compléter mon bouquin et réussir de parler de tous les sujets qui touches tous les diabétiques qu’il soit de type 1 ou de type 2 et aussi fournir une aide aux personnes qui vive avec un diabétique. Un jour, l’Association Dextro en fête ma contacter pour m’inviter à rejoindre son association, de fils en aiguille avec la collaboration de membres de l’Association Dextro en fête, Fabien, Fether dit Bengy 2465 (http://bengy2465.centerblog.net) de Hugues, Cléo, Laetitia, Claudine dit Cloclo, Mathilde dit Mathou, Joaquin dit Jow-83, Édith dit Trésor, Sébastien dit Seeboon, ainsi que Nadine de Belgique, nous avons écrit le bouquin qui s’intitule ; Le diabète : Un nouveau mode de vie à découvrir 2e édition D’André Positif Que c’est beau la vie ! .

 

Le bouquin a été lancé en France en 2009 lors d’un piquenique sur le bord de la Marne. La collaboration avec l’Association Dextro en fête a permis de vendre le bouquin en France et de donner une partie des revenus à l’Association pour continuer son œuvre auprès des diabétiques. Durant cette semaine merveilleuse en compagnie de la direction de l’Association Dextro en fête nous avons aussi été invités par Madame Nadine de Belgique, à rencontrer leur Association en Belgique. Nous avons été présentés à la présidente, Madame Viviane de Laveleye, de L’Association de L’ADB de Belgique.

 

Lors de la journée mondiale du diabète en 2010, l’Association Dextro en fête a fait une animation autour du diabète avec la participation d’une libraire à la Maison de la presse sure d’Arcis-sur-Aube route de Châlons. Un article a été écrit dans le journal L’est-éclair le 9 novembre 2010, et aussi en conclusion de cette journée mondiale, le journal l’est-éclair dans sa parution du mardi 9 novembre 2010 a publié un article avec l’association Dextro en fête et un auteur québécois qui ferons une animation autour du diabète et le journal Libération Champagne du mercredi 24 novembre 2010, à publier un article très élogieux qui s’intitule : Vivre en plaines d’Arcis, Arcis-sur-Aube, le diabète, fer-de-lance de l’association Dextro.

 

En 2011, suites à une soirée à thème sur Dextro, l’invité M. Michel Raoult de l’association Ligue Rein & Santé de France, il m’a proposé d’écrire un article dans sa revue Rein Échos d’octobre 2011, numéro 10, un article de trois pages, dans une superbe belle revue en papier glacé qui est distribuée dans tous les Hôpitaux de la France et des membres de leur association. Le but conjointement de M. Michel Raoult était d’aider ses membres avec mon bouquin, car pour des personnes qui font de la dialyse tous les jours et qui attendent une greffe de reins, ce n’est pas rose pour eux, mettre un peu de baume dans leur vie.

 

En 2015, un nouveau collaborateur Dinno Santé, me propose d’écrire un article sur son site. Je suis très touché par leur demande, car ils sont lus mon bouquin et ils ont été très impressionné et ils aimeraient en faire profiter à leurs membres. C’est avec grand plaisir que j’acquiesçais à leur demande. Depuis le 11 septembre 2015, que Dinno Santé publie une pleine page sur son site pour informer ses lecteurs qu.il sont un nouvel outil qui peut les aider à mieux gérer leurs diabètes.

 

Le premier décembre 2015, un autre collaborateur Les Gens Qui, me demande d’écrire un article pour ses membres, car mon témoignage les a touchés beaucoup et ils voudraient en faire profiter à d’autre sur leur site et aussi à offrir en le lien pour que leurs membres puissent télécharger le bouquin. Quel honneur pour moi que cette demande !

 

En février 2016, M. Michel Raoult président de La ligue Rein & Santé, ma demander si j’étais intéressé à collaborer à un projet d’un nouveau site avec lui. Bien sûr que je lui réponds. Un site qui sera basé sur l’accompagnement aux patients qui ont la maladie de polykystose hépato-rénale, le diabète et la maladie du Berger. Trois acteurs principaux feront la tête d’affiche de ce site, Madame Ginette Rousseau, moi-même et bien entendu M. Michel Raoult ainsi que plusieurs autres collaborateurs qui se grefferont à l’équipe. Vous pourrez aller visiter leur site à partir d’avril 2016 sur www.art2vivre.

 

Au mois de mai 2016, je suis devenu patient expert international dans une recherche pancanadienne sur le diabète d’une durée de cinq ans, sous le nom de SPOR pour la langue anglaise et SRAP pour la langue française, cette recherche vise à améliorer la qualité de vie des diabétiques. En juin 2016, je suis devenue patient expert international comme membre du Réseau-1 Québec qui contribue eux aussi à la recherche du SRAP.

 Aux alentours de la fin de mars 2016, je vous annonce que je vais créer un nouveau site qui pour la première fois des médecins chercheurs d’ici et de la France, une kinésiologue, un médecin de la Suisse, un prestataire de service Dinno Santé, vont s’unir avec moi pour vous informer des recherches sur le diabète, la kinésiologue et le médecin de la suisse ainsi que moi serons là comme personne aidante à mieux gérer votre condition et vos inquiétudes sur le diabète. On va vous donner des trucs pour bien maîtriser votre diabète et vous accompagner dans votre réussite. Pour qu’un jour vous aussi vous puissiez dire à votre tour, « Que c’est beau la vie ! ».

 

Alors si vous êtes ou si vous venez de recevoir le diagnostic de diabétique, et que vous vous sentez dépourvu face à cette maladie bien, venez feuilleter notre site, car cela en vaut la peine, je vous le promets.

 

André Positif

bottom of page